Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Immigration et citoyenneté


Petits immigrés anglais

Lors du mouvement d'émigration des enfants, qui a duré de 1869 à la fin des années 1930, plus de 100 000 enfants ont été envoyés de la Grande-Bretagne au Canada. Motivées par des raisons économiques et sociales, des autorités religieuses et des organisations philanthropiques ont envoyé au Canada des enfants pauvres, orphelins ou abandonnés. On croyait que les enfants pauvres avaient plus de chances de vivre en bonne santé physique et morale dans les régions rurales du Canada, où des familles faisaient bon accueil à cette main-d'œuvre agricole et aide domestique bon marché.

Un garcon labourant la terre à la ferme industrielle du Dr. Barnardo, Russell (Manitoba), v. 1900. Bibliothèque et Archives Canada, PA-117285

Source

Un garcon labourant la terre à la ferme
industrielle du Dr Barnardo, Russell (Manitoba),
v. 1900.
Bibliothèque et Archives Canada,
PA-117285.

Après leur arrivée par navire, les enfants étaient envoyés dans des maisons d'accueil, comme Fairknowe, à Brockville, puis chez des fermiers de la région. Tandis que plusieurs enfants ont été traités durement ou abusés, d'autres ont connu au Canada une vie meilleure que celle qu'ils auraient eue dans les bas quartiers de l'Angleterre. Plusieurs ont servi avec les forces canadiennes et britanniques pendant les deux guerres mondiales.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Listes de passagers (RG 76)

Les noms des petits immigrés anglais figurent dans les listes de passagers. Cependant, les listes établies avant 1925 contiennent peu de renseignements sur les enfants, à l'exception de leur nom, de leur âge, du nom de l'agence et de leur destination.

Des membres de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (BIFHSGO)[www.bifhsgo.ca/index.htm] travaillent actuellement à l'indexation des noms des petits immigrés inscrits sur les listes de passagers. Veuillez prendre note que cette base de données n'est pas encore terminée.

Dossiers du service central, Direction de l'immigration (RG 76 B1a)

(Immigration Branch Central Registry Files)

Ces dossiers contiennent de la correspondance échangée entre diverses agences. Ils comprennent surtout :

  • des rapports annuels
  • des livrets d'information
  • quelques listes de noms d'enfants envoyés au Canada.

Ils datent de 1892 à environ 1946. Pour obtenir des numéros de volumes, de dossiers et de bobines, interrogez la base de données ARCHIVÉE - Dossiers du gouvernement du Canada.

Mots clés : nom de l'agence ou de la maison au Canada, ou lieu de la maison d'accueil, par exemple « Fairknowe »,
« Barnardo », « National Children's Home »ou « Niagara ».

No de groupe d'archives : 76

Fiches d'examens des enfants (RG 76 C4c)

(Juvenile Inspection Reports)

Les inspecteurs de l'immigration créaient des fiches d'examens des enfants (Juvenile Inspection Reports) lorsqu'ils procédaient à l'évaluation périodique des enfants amenés au Canada par diverses agences, au début des années 1920. Les fiches les plus anciennes remontent toutefois à 1914, alors que les plus récentes datent des années 1930.

Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les informations suivantes :

  • le nom
  • l'âge ou la date de naissance
  • la date d'arrivée
  • le nom du navire
  • le nom de l'agence
  • le nom et l'adresse de la famille d'accueil.

Dans certains cas, vous aurez à consulter la liste des abréviations pour déterminer le nom de l'agence.

Parmi ces fiches, on retrouve celles des enfants européens amenés au Canada par la Armenian Relief Association of Canada (1923-1932) et le Canadian Jewish War Orphans Committee (1920-1921).

Les fiches d'examens des enfants (Juvenile Inspection Reports) se trouvent sur les bobines de microfilm suivantes, classées dans un ordre alphabétique approximatif.

T-15420 A à CARDNO, Leslie
T-15421 CARDWELL, Andrew à EVANS, Arthur E.
T-15422 EVANS, Arthur L. à HENDERSON, Ann F.
T-15423 HENDERSON, Charles H. à LOCK, Annie
T-15424 LOCK, Herbert à O'BRIEN, Samuel
T-15425 O'BRIEN, Thomas à SHAW, Victor
T-15426 SHAW, Walter A. à WEALE, Walter
T-15427 WEALLS, Eric à ZYCZYNSKI, Leon

Il s'agit de la seule source de renseignements connue sur les enfants envoyés par la British Immigration and Colonization Association.

Middlemore Homes (MG 28 I492)

Bibliothèque et Archives Canada possède des copies microfilmées des dossiers de l'agence Middlemore. Cette agence a envoyé des enfants de la région de Birmingham vers les Maritimes et l'Ontario, par l'entremise de maisons d'accueil situées à Halifax, à Terre-Neuve et à London, en Ontario.

Des bénévoles de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (BIFHSGO) ont entrepris l'indexation de ces documents. Si vous trouvez une référence dans cet index, la BIFHSGO vous donnera la référence exacte afin que vous puissiez emprunter les bobines de microfilm nécessaires de Bibliothèque et Archives Canada ou commander des copies des pages.

Middlemore Homes Index (BIFHSGO)[www.bifhsgo.ca/home_children_emigration_scheme.htm]
(Disponible en anglais seulement)

Autres documents

Nous possédons un certain nombre d'autres sources sur place, telles que des listes imprimées de noms d'enfants envoyés par d'autres agences. Le personnel de Bibliothèque et Archives Canada peut vérifier ces listes pour vous et vous suggérer d'autres sources non indexées, à condition que vous puissiez fournir des renseignements pertinents, comme le nom complet, l'année de naissance, l'année approximative d'arrivée, la religion, la destination, etc. Veuillez utiliser le formulaire de demande de recherche généalogique.

Avis important

La British Isles Family History Society of Greater Ottawa (BIFHSGO) [www.bifhsgo.ca/index.htm] (disponible en anglais seulement) accepte aussi les demandes de recherche. Puisque nous faisons des recherches dans les mêmes sources, veuillez ne pas faire parvenir la même demande à Bibliothèque et Archives Canada et à la BIFHSGO.

Recherche dans d'autres institutions

Les agences ont créé des documents relatifs aux origines, à la prise en charge, aux soins, etc. des enfants, mais certaines n'ont pas conservé ces dossiers. Plusieurs de ces agences, comme celle de Barnardo et la National Children's Homes, divulguent l'information contenue dans ces dossiers aux chercheurs qui font partie de la famille immédiate de l'enfant immigrant.

Recherche en ligne

Base de données Petits immigrés anglais (1869-1930)

Base de données Documents d'immigration (1925-1935)

Young Immigrants to Canada
[www.dcs.uwaterloo.ca/%7Emarj/genealogie/homeadd.html]
(Disponible en anglais seulement)
Information sur les agences et rencontres de descendants de petits immigrés anglais; bibliographie et listes de noms tirées de différentes sources.

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.