Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Immigration et citoyenneté


Listes de passagers, 1865-1935

Page 1 | 2 | 3

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Les listes de passagers (RG 76) constituent les documents officiels de l'immigration pour cette période. Il n'existe ni demande ni dossier individuel pour les immigrants.

Les listes contiennent des renseignements tels que le nom, l'âge, le pays d'origine, l'occupation et la destination de chaque passager. Les listes sont classées par port et date d'arrivée, à l'exception de quelques années entre 1919 et 1924, où le formulaire 30A était utilisé.

Le gouvernement du Canada ne conservait pas de dossiers pour les personnes qui quittaient le pays. Par conséquent, il n'existe aucune liste de passagers pour les départs des ports canadiens.

Conseils de recherche

  • Les noms de tous les passagers, indépendamment de leur pays d'origine ou de leur nationalité, figurent sur les listes. Elles comprennent donc les visiteurs, les étudiants, les Canadiens revenant au pays et les passagers en transit vers les États-Unis.
  • Les listes du port de Québec incluent les passagers qui ont débarqué à Montréal entre 1865 et 1921. Ces ports étaient fermés pendant les mois d'hiver, quand le fleuve Saint-Laurent était gelé.
  • Les passagers en provenance de l'Europe continentale se rendaient en Grande-Bretagne, où ils embarquaient sur des navires transatlantiques dans des ports comme Liverpool, Londres et Glasgow.
  • Certains immigrants canadiens sont arrivés à des ports américains. Par exemple, plusieurs navires faisaient la traversée directement de l'Italie à New York.
  • Les immigrants en provenance de l'Europe qui se rendaient dans les provinces de l'Ouest du Canada débarquaient dans des ports de la côte Est et poursuivaient leur voyage par train. Les noms des passagers des trains n'ont pas été enregistrés.
  • Les navires qui accostaient sur la côte Ouest transportaient des passagers en provenance de l'Asie, de l'Australie et de Honolulu.

Documents accessibles, par port et par année

Il existe des listes de passagers pour les ports suivants :

  • Québec et Montréal (Québec) : 1865-1935
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) : 1881-1935
  • Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) : 1900-1935
  • North Sydney (Nouvelle-Écosse) : 1906-1935 (Ces listes comprennent surtout des arrivées par traversier de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec quelques passagers en transit d'autres pays.)
  • Vancouver (Colombie-Britannique) : 1905-1935
  • Victoria (Colombie-Britannique) : 1905-1935
  • via New York : 1906-1931, autres ports de la côte Est des États-Unis : 1905-1928 (Ces listes ne comprennent que les noms des passagers qui ont déclaré vouloir se rendre directement au Canada.)

Liste de passagers : SS LETITIA, Québec, 9 juin 1912. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 C1a, page 18, bobine no T-4787

Source

Liste de passagers : SS LETITIA, Québec,
9 juin 1912.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76 C1a, page 18, bobine T-4787.

À propos des documents

1865-1922

Ces listes sont classées par port et par date d'arrivée. Si vous ne connaissez pas ces renseignements ou le nom du navire, vous devrez faire une recherche pour chaque année dans les listes non indexées.

Les arrivées à Québec de 1865 à 1900 ont été indexées par nom. Grâce à cette base de données en ligne, vous pouvez effectuer une recherche par nom de passagers pour avoir accès aux images numérisées des listes de passagers originales qui contiennent des renseignements tels que le nom, l'âge, le pays d'origine, l'occupation et la destination de chaque passager.

Un index semblable répertorie les arrivées à Halifax de janvier 1881 à février 1882 (bobine de microfilm C-15712).

Les listes de passagers de 1865 à 1922 ont été numérisées et sont accessibles en ligne. La base de données vous permet d'avoir accès aux listes de passagers par nom de navire, par port et date d'embarquement et/ou par port et date d'arrivée.

1919-1924

Le formulaire 30A, rempli pour chaque personne, a été utilisé de 1919 à 1924. Si vous ne trouvez aucune référence dans ces formulaires pour un immigrant qui est arrivé entre 1919 et 1922, nous vous recommandons de faire une recherche dans les listes de passagers pour ces années.

Liste de passagers : SS AURANIA, Halifax, 3 février 1930. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 C1b, vol. 1, page 214, bobine no T-14823

Source

Liste de passagers : SS AURANIA, Halifax,
3 février 1930.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76 C1b, vol. 1, page 214, bobine T-14823.

1925-1935

Les listes de passagers pour ces années contiennent davantage de renseignements, notamment :

  • le lieu de naissance de l'immigrant
  • le nom et l'adresse du parent, de l'ami ou de l'employeur chez qui il se rend
  • le nom et l'adresse de son plus proche parent dans son pays d'origine.

Les listes de passagers sont classées par port et par date d'arrivée. Une base de données indiquant le volume, la page et les numéros de bobines de microfilm pour ces documents a été produite à partir d'une série d'anciens répertoires nominatifs qui ne comprenaient pas les noms des Canadiens revenant de l'étranger, des touristes, des visiteurs et des passagers en transit vers les États-Unis. Si vous ne trouvez pas le nom que vous cherchez dans la base de données, vous devrez faire une recherche dans les listes de passagers.

Dossiers d'immigration sur les Chinois

Il existe des documents additionnels concernant les immigrants en provenance de Chine. Veuillez consulter la section Groupes autochtone et ethno-culturel sur les Chinois.

Recherche en ligne

Listes de passagers (1865-1922)

Base de données Documents d'immigration (1925-1935)

Base de données Immigrants à la Grosse-Île (1832-1937)

Your Roots pour The Hamburg Passenger Departure Lists 1850-1934 (listes de passagers, départs de Hambourg, en Allemagne) [www.germanroots.com/hamburg.html] (Disponible en anglais seulement)

The Nordic Emigration (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) [www.migrationinstitute.fi/index_e.php] (Disponible en anglais seulement)

ShipsList [www.theshipslist.com/] (Disponible en anglais seulement)
Vaste collection d'index de listes de passagers et renseignements sur les navires, les compagnies de transport maritime, les naufrages et les orphelins irlandais de 1847.

Immigrants to Canada [http://ist.uwaterloo.ca/%7Emarj/genealogie/ thevoyage.html] (Disponible en anglais seulement)
Index pour quelques listes de passagers, information sur les navires, guides sur l'immigration et récits de voyage.

Immigrant Ships Transcribers Guild [www.immigrantships.net/] (Disponible en anglais seulement)
Réseau de bénévoles qui font l'indexation delistes de passagers pour plusieurs pays, dont le Canada.

inGeneas [www.ingeneas.com/] (Disponible en anglais seulement)

Pier 21 National Historic Site [www.pier21.ca] (Disponible en anglais seulement)
Renseignements sur l'histoire du quai situé à Halifax, photographies de navires et récits d'immigrants.

Odessa, A German-Russian Genealogical Library, Ship and Immigration Records [www.odessa3.org/collections/ships/] (Disponible en anglais seulement)

Nanaimo Family History Society, Passenger List Indexing Project [http://members.shaw.ca/nanaimo.fhs/] (Disponible en anglais seulement)
Projet en cours pour indexer les listes de passagers des ports de Halifax et de Québec entre 1900 et 1921.

Doukhobor Genealogy Website [www.doukhobor.org/] (Disponible en anglais seulement)

Ancestorsonboard.com [www.ancestorsonboard.com] (Disponible en anglais seulement)
Listes de passagers en partance du Royaume-Uni, 1890-1960

Scottish Emigration Database
[www.abdn.ac.uk/emigration/index.html] (Disponible en anglais seulement)

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur l'immigration. Inscrivez des mots clés tels que « passagers », « immigration », « Mennonite », « Norvège », « Allemands », « Titanic ».

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Recherche dans d'autres institutions

Les dossiers d'immigration constitués après 1935 sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Plusieurs dépôts d'archives provinciales possèdent des documents relatifs à l'immigration.

Arrivées à des ports américains

Plusieurs immigrants canadiens sont arrivés à des ports américains. Les listes de ces ports conservées à Bibliothèque et Archives Canada comprennent uniquement les noms des passagers qui se dirigeaient directement vers le Canada. Les listes complètes de passagers sont conservées par la National Archives and Records Administration (NARA) des États-Unis.

American Immigration Records (Ship Passenger Arrival Records) [www.archives.gov/genealogie/immigration/] (Disponible en anglais)

Ellis Island Database (New York arrivals, 1892-1924) [www.ellisisland.org/] (Disponible en anglais seulement)

Boston Passenger Manifests 1848-1891 [www.sec.state.ma.us/arc/arcsrch/PassengerManifest SearchContents.html] (Disponible en anglais seulement)

Castle Garden (New York Arrivals, 1830-1891) [www.castlegarden.org/about.html] (Disponible en anglais seulement)

Sujets connexes

Citoyenneté

Immigration chinoise

Page 1 | 2 | 3