Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Immigration et citoyenneté


Listes de passagers, avant 1865

Page 1 | 2

Il n'existe pas de liste nominative complète des immigrants venus au Canada avant 1865. Seules quelques listes de passagers ont subsisté.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Nos diverses collections comprennent quelques listes de passagers et autres documents relatifs aux immigrants.

Régime français

Quelques listes de passagers (MG1 F5B) (1717 à 1760 et 1786) se trouvent dans les documents de l'époque coloniale française.

Liste d'émigrants indigents en route pour Montréal, 1er juin 1846. Bibliothèque et Archives Canada, MG24 B1, vol. 22, p. 690, bobine no C-15773

Source

Liste d'émigrants indigents en
route pour Montréal,
1er juin 1846.
Bibliothèque et Archives
Canada,
MG24 B1, vol. 22,
p. 690, bobine C-15773.

La majorité des immigrants sont venus en tant qu'engagés. Ces hommes signaient des contrats d'engagement de trois ans pour travailler en Nouvelle-France pour une communauté religieuse, une compagnie de marchands ou un agent recruteur. Plusieurs de ces engagés sont demeurés en Nouvelle-France après la fin de leur contrat.

Vous trouverez quelques références dans la base de données ARCHIVÉE - Archives coloniales.

Mots clés : « Liste des passagers » ou nom et « engagement »

Régime britannique

Bibliothèque et Archives Canada conserve quelques listes qui ont été retracées et indexées par nom dans une base de données, connue anciennement comme notre Miscellaneous Immigration Index. Plusieurs des documents se rapportent à des immigrants de la Grande-Bretagne arrivés au Québec et en Ontario mais il y a aussi des références à des colons de d'autres provinces. Cette base de données comprend aussi d'autres types de documents comme de l'information détaillée sur des colons irlandais amenés dans la région de Peterborough, en Ontario, au début des années 1820, des déclarations des étrangers pour le Bas-Canada et les noms de quelques orphelins irlandais.

Montreal Emigrant Society Passage Book (1832)

À leur arrivée, plusieurs immigrants pauvres devaient compter sur les sociétés de bienfaisance pour obtenir de l'aide à leur arrivée en Amérique du Nord. La Montreal Emigrant Society a été fondée en 1831. Son principal objectif était de voir au transport des immigrants qui arrivaient à Montréal en provenance de Québec et qui voulaient s'établir dans d'autres localités au Bas-Canada (Québec) et au Haut-Canada (Ontario). Bibliothèque et Archives Canada possède un registre de la Montreal Emigrant Society (RG 7 G18) contenant les noms des immigrants pour l'année 1832. Ce registre a été numérisé et est accessible en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés.

Recherche dans les provinces

  • Les Archives publiques de l'Ontario conservent les dossiers d'A.B. Hawke, agent principal d'émigration pour le Haut-Canada et le Canada Ouest. Les Hawke Papers [www.archives.gov.on.ca/english/interloan/i-immigration-t.htm], anciennement connus sous le nom de Toronto Emigration Office Records, 1831-1892, comprennent aussi le bureau de Kingston. Une partie des documents de cette collection a été indexée dans la Toronto Emigrant Office Assisted Immigration Registers Database [www.archives.gov.on.ca/french/db/hawke.aspx].
  • La collection Commissioner of Public Records, du Nova Scotia Archives and Records Management, comprend des documents relatifs à l'immigration de personnes de race noire et leur établissement en Nouvelle-Écosse entre 1783 et 1839 (Inventory no. 345). Consultez BosaNova [www.gov.ns.ca/nsarm/database/] pour plus de renseignements.

D'autres dépôts d'archives provinciales conservent des collections relatives à l'immigration.

Recherche en ligne

Base de données Immigrants à la Grosse-Île (1832-1937)

InGeneas [www.ingeneas.com/]. (Disponible en anglais seulement)

ShipsList [www.theshipslist.com/] (Disponible en anglais seulement)
Vaste collection d'index de listes de passagers et renseignements sur les navires, les compagnies de transport maritime, les naufrages et les orphelins irlandais de 1847.

Immigrants to Canada [http://ist.uwaterloo.ca/%7Emarj/genealogie/thevoyage.html] (Disponible en anglais seulement)
Index pour quelques listes de passagers, information sur les navires, guides sur l'immigration et récits de voyage.

Immigrant Ships Transcribers Guild [www.immigrantships.net/] (Disponible en anglais seulement)
Réseau de bénévoles qui font l'indexation de listes de passagers pour plusieurs pays, dont le Canada.

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web et des ressources en ligne sur l'immigration, en inscrivant des mots clés tels que « passagers » et « immigration ».

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet. Plusieurs livres ont été publiés au sujet de l'immigration et de la colonisation. Ceux qui comprennent des noms d'individus sont énumérés.

Page 1 | 2