Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Immigration et citoyenneté


Royal Mail Ship Metagama of Canadian Pacific Steam Ship Lines. Bibliothèque et Archives Canada, C-166332

Source

Royal Mail Ship Metagama of Canadian
Pacific Steam Ship Lines.
Bibliothèque et Archives Canada,
C-166332.

Au cours de votre recherche généalogique, vous découvrirez fort probablement un ancêtre immigrant. Savoir quand et comment cet ancêtre est arrivé au Canada est une pièce importante du casse-tête. Si vous ne savez pas de quel pays venait votre ancêtre ou quelle était son origine ethnique, les documents relatifs à l'immigration peuvent vous aider à trouver la réponse.

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Terminologie et abréviations

Le site Web Les artisans de notre patrimoine [www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/patrimoine/index.asp]offre un véritable survol historique et retrace l'évolution de la citoyenneté canadienne et le rôle qu'a joué l'immigration dans le développement du Canada, du tournant du siècle à 1977.

Quand votre ancêtre est-il arrivé au Canada?

Si vous ne connaissez pas l'année approximative de l'arrivée de votre ancêtre au Canada, nous vous recommandons de commencer vos recherches dans d'autres documents :

  • Les recensements de 1901, 1906 et 1911 indiquent l'année d'arrivée des personnes nées à l'étranger.
  • Les documents relatifs aux terres sont utiles, car de nombreux immigrants faisaient une demande de terres peu après leur arrivée.
  • Les annuaires de villes peuvent également fournir des renseignements. Par exemple, si le nom d'un individu apparaît pour la première fois dans un annuaire en 1910, il se peut qu'il soit arrivé en 1909.
  • Les actes de décès mentionnent parfois le nombre d'années que la personne a vécu au Canada.
  • L'enregistrement national de 1940 indique l'année d'arrivée des immigrants.

Qualité des microfilms

Dans les années 1940 et 1950, on a microfilmé les listes de passagers, les listes d'immigrants arrivés par la frontière et les formulaires 30 et 30A sans tenir compte des normes archivistiques. Par conséquent, certaines bobines de microfilm sont de mauvaise qualité. Aussi, sur certaines pages, l'encre avait déjà pâli avant que les documents ne soient microfilmés. On n'a malheureusement pas conservé les documents originaux après les avoir microfilmés.

Déportation

L'ancienne direction de l'Immigration n'a pas conservé tous leurs vieux dossiers pour les immigrants et les personnes déportées. Il existe quelques dossiers généraux sur la déportation, certains contenant des listes de noms. On peut trouver des références dans la base de données ARCHIVÉE - Dossiers du gouvernement du Canada.

Mots clés : « déportation » « deported » « undesirable » « undesirables » « insane »
No de groupe d'archives : 76