Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Naissances, mariages et décès


Décès / sépultures

Certificat de sépulture de Jean-Baptiste Antaya, 7 juillet 1820, Sorel. Bibliothèque et Archives Canada, MG 8 F89, vol. 8, p. 4748-4750, bobine no C-14034

Source

Certificat de sépulture de
Jean-Baptiste Antaya,
7 juillet 1820, Sorel.
Bibliothèque et Archives Canada,
MG 8 F89, vol.  8, p. 4748-4750,
bobine C-14034.

Un acte de décès ou de sépulture donne généralement :

  • la date du décès ou de la sépulture
  • le nom du défunt, sa profession et son lieu de résidence
  • le nom de son conjoint ou de ses parents
  • l'âge au moment du décès et la cause du décès
  • les noms des témoins.

Les décès sont inscrits dans les registres paroissiaux ou dans les registres d'état civil.

Puisque l'enregistrement civil (naissances, mariages et décès) n'est pas de juridiction fédérale, Bibliothèque et Archives Canada ne conserve pas les registres de l'état civil et ne délivre pas de certificats.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Les dossiers relatifs aux décès accidentels liés au transport terrestre, aérien ou nautique survenus entre 1904 et 1976 se trouvent dans le fonds de la Commission canadienne des transports (RG 46). On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données ARCHIVÉE - Dossiers du gouvernement du Canada.

Mots clés : nom et « killed », « death », « died », « murdered » ou « fatal »
No de groupe d'archives : 46

Pour les accidents ferroviaires, voir aussi :
No de groupe d'archives : 30

Certificat de sépulture de Jean-Baptiste Antaya, 7 juillet 1820, Sorel. Bibliothèque et Archives Canada, MG 8 F89, vol. 8, p. 4748-4750, bobine no C-14034

Source

Décès par accidents, suicides, etc.,
The Dominion Annual Register,
1882, p. 223.

Les décès d'origine accidentelle ou criminelle dans les provinces de l'Ouest étaient généralement rapportés dans les dossiers de la Police à cheval du Nord-Ouest (RG 18). On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données ARCHIVÉE - Dossiers du gouvernement du Canada.

Mots clés : nom et « killed », « death » ou « fatal »
No de groupe d'archives : 18

Les informations sur les événements politiques et parlementaires annuels étaient publiées dans le Dominion Annual Register and Review. Pour les années 1878 à 1886, des listes des suicides et des morts accidentelles ont été publiées. Les pages de l'édition de 1886 sont affichées sur le site Web Bill Martin's Genealogy Pages [http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~wjmartin/1886.htm].

Les morts accidentelles sont généralement rapportées dans les journaux.

Recherche dans les provinces

Plusieurs dépôts d'archives provinciales et territoriales conservent des dossiers sur les décès, les enquêtes du coroner, etc. Certains offrent sur leur site Web des bases de données sur ces sujets.

Recherche dans d'autres institutions

Maisons funéraires

Si vous savez quelle maison funéraire s'est chargée de l'inhumation d'un individu, vous pouvez communiquer avec elle pour obtenir de l'information sur les dossiers qu'elle possède.

Certaines maisons funéraires ont un site Web, où elles font mention des funérailles récentes. Le site Canadian Funeral Homes [www.generations.on.ca/funeral.htm] permet de trouver les maisons funéraires par localité.

Quelques maisons funéraires ont déposé leurs dossiers anciens dans le dépôt d'archives de leur province ou de leur municipalité. Consultez RCIA [www.archivescanada.ca/], sélectionnez Titre (mot-clé) et inscrivez « funeral home ».

Recherche en ligne

Pour faire une recherche sur des Canadiens décédés aux États-Unis, consultez le US Social Security Death Index, [www.familysearch.org/Eng/recherche/frameset_search.asp? PAGE=ssdi/search_ssdi.asp&clear_form=true] accessible gratuitement sur Familysearch.org. Veuillez prendre note qu'il n'existe pas d'index ou de base de données semblable pour les décès survenus au Canada. L'enregistrement des décès incombe aux provinces et aux territoires, tel qu'expliqué sous Registres de l'état civil.

Les avis de décès publiés dans les journaux fournissent généralement des renseignements sur les personnes décédées, par exemple sur leur carrière ou leur service militaire, ainsi que le nom et le lieu de résidence des membres de leur famille immédiate. Certains avis de décès ont été indexés et peuvent être consultés sur les sites Scoop nécrologique [www.rootsweb.com/~obituary/indexf.html]et Canadian Obituary Links [http://obit.obitlinkspage.com/canada.htm].

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web qui contiennent des index en ligne de divers types de documents relatifs aux décès.

Sujets connexes

Sépultures de guerre
Journaux
Justice