Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Liens pour la généalogie

FamilySearch

FamilySearch [www.familysearch.org/] est un des principaux organismes en généalogie.  Cet organisme compile depuis plus de 100 ans de l’information généalogique provenant de plusieurs pays. Son site Web est accessible gratuitement et ce, sans abonnement. Il contient plusieurs bases de données en ligne qui sont souvent indexés par nom. Cet organisme possède également plus de 4 500 centres de recherche dans 70 pays.

FamilySearch est associé à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La recherche sur l’histoire des familles fait partie des croyances de cette église et c’est pourquoi ses membres partagent les documents généalogiques à travers le monde.  Les membres considèrent également que les histoires de famille ne sont pas retreintes à leurs croyances et, par conséquent, vous n’avez pas besoin d’être membre de cette église pour bénéficier de leurs documents.

Bibliothèque et Archives Canada a travaillé par le passé en partenariat avec FamilySearch sur des projets comme le recensement de 1881 du Canada. Bibliothèque et Archives Canada offre cette base de donnée sur son site web.

Ce qui est disponible pour le Canada

FamilySearch possède des copies de plusieurs documents canadiens sur microfilm.  Consultez leur catalogue [www.familysearch.org/#form=catalog] (disponible en anglais seulement) pour connaître l’étendue de la collection.

FamilySearch offre aussi plusieurs bases de données en ligne pour les documents canadiens [www.familysearch.org/search/collection/list#page=1&countryId=1927164] (disponible en anglais seulement) comme les recensements et les actes de naissance, de mariage et de décès.

Nous vous recommandons d’effectuer une recherche globale en utilisant leur moteur de recherche [www.familysearch.org/] (disponible en anglais seulement).

Conseils pour utiliser leur moteur de recherche

  • Faites une recherche seulement par nom des parents. Ceci se fait en cliquant sur « advanced search » et ensuite sur « relationship ».
  • Faites une recherche avec uniquement une année ou un lieu, sans inscrire un nom.
  • Faites une recherche avec seulement un prénom ainsi qu’une période de temps et un endroit.
  • Faites une recherche avec seulement un nom de famille et un lieu.
  • Faites une recherche vous permettant de trouver le nombre d’enfants illégitimes nés d’une personne en particulier. Ceci peut être fait avec seulement le nom de la mère, son prénom et/ou son nom de famille, et en sélectionnant l’option « parents » dans la catégorie « relationship ».
  • Pour des noms dont vous êtes incertain de l’orthographe, vous pouvez utiliser le symbole * comme caractère de substitution au début du nom et inscrire la dernière partie du nom tel que vous le connaissez.
  • Pour trouver des documents canadiens, le moteur de recherche vous permet de chercher par endroit. En choisissant « USA, Canada and Mexico » vous serez ensuite en mesure de choisir de faire une recherche pour seulement les documents pour le Canada. Ceci vous permettra de voir les bases de données disponibles pour le Canada. Vous pouvez ensuite restreindre votre recherche  par date et collections.
  • En choisissant l’option « All records collection », vous serez en mesure de survoler leur collection par ordre alphabétique. Cela vous aidera si vous êtes à la recherche d’un document spécifique tel que le recensement de 1881.

Conseils techniques

FamilySearch offre une section  fournissant des conseils techniques aux généalogistes [www.familysearch.org/techtips/] (disponible en anglais seulement). Cette section permet de prendre avantage des dernières technologies disponibles pour vous aider à organiser votre recherche généalogique. FamilySearch offre également aux usagers de partager leur propre expérience et ainsi contribuer à cette section. Vous trouverez des renseignements sur les médias sociaux, sur comment sauvegarder des photos, les différentes applications mobiles, la recherche en ligne etc.

WIKI

FamilySearch a créé une page Wiki [https://wiki.familysearch.org/en/Main_Page] (disponible en anglais seulement). Cette page permet aux usagers de fournir des renseignements et des connaissances, de partager de bons conseils de recherche, de découvrir quels sont les documents disponibles pour un endroit précis et encore plus. Vous y trouverez un moteur de recherche qui permet d’inscrire un mot clé spécifique. Il est également possible de chercher par pays ou de visionner des articles populaires.

Projets d’indexation

FamilySearch a créé un projet d’indexation d’envergure mondiale. Celui-ci permet à n’importe qui de contribuer volontairement à l’indexation de documents. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou des qualités spéciales et vous pouvez participer dans le confort de votre salon. Après vous être inscrit, vous recevrez un courriel contenant des instructions ainsi que des renseignements utiles comme que des didacticiels de formation, des guides etc. Participez et contribuez à un projet qui offre des bases de données gratuites et ce, mondialement.

Plusieurs documents pour le Canada sont inclus dans le projet. Présentement, Bibliothèque et Archives Canada a un partenariat avec FamilySearch pour l’indexation des recensements de 1825, de 1831 et de 1842 ainsi que des listes de passagers canadiennes.

Si vous souhaitez participer au projet [www.familysearch.org/volunteer/indexing] (disponible en anglais seulement), visitez leur site web  pour de plus amples informations.

Catalogue de FamilySearch

FamilySearch a numérisé plusieurs livres disponibles en ligne [www.familysearch.org/#form=books] (disponible en anglais seulement). Leur collection de livres numérisés inclut des sujets tels que des histoires de famille, des histoires locales, des périodiques etc.

FamilySearch possède dans leur collection plusieurs documents canadiens sur microfilm [www.familysearch.org/#form=catalog&catSearchType=subject](disponible en anglais seulement). Ces microfilms peuvent être consultés dans plusieurs des centres de recherche de FamilySearch (FamilySearch Centers) qui sont situés à travers le monde. Veuillez noter que FamilySearch a assigné leurs propres numéros à leurs copies des microfilms de Bibliothèque et Archives Canada tel que nos recensements et nos listes de passagers. Il est possible de chercher leur collection par endroit, nom de famille, titre, auteur, sujet, numéro de cote, numéro de microfilms et mot clé.

Comment utiliser le catalogue de FamilySearch

Pour identifier des numéros de microfilm dans le moteur de recherche pour leur catalogue, utilisez le mot clé (beta) « keyword (beta) » et inscrivez les mots clés tel qu’indiqués ci-dessous :

Pour les recensements : Census Canada (avec l’année désirée)

Pour l’immigration :

Pour le port de Québec :

Quebec City passenger lists

Pour le port d’Halifax :

Halifax passenger lists

Pour tous les ports canadiens :

Passenger lists Canada
Immigration Form 30A
Border entry Canada

Pour les documents militaires Britanniques:

Pour War Office 97 : WO 97
Pour War Office 76 : WO 76

Pour identifier d’autres documents militaires, inscrivez « Great Britain War office » ou « Great Britain Admiralty ».