Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Yukon


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

Les Autochtones du Yukon font partie de la famille linguistique Athapaskan. En 1825, sir John Franklin devient le premier explorateur blanc à atteindre le Yukon. Par la suite, les commerçants de fourrure de la Compagnie de la Baie d'Hudson assurent un contact permanent entre les Britanniques et les Autochtones du Yukon. À la fin du XIXe siècle, la prospection de l'or dans la région entraîne l'arrivée de nombreux immigrants de race blanche. Bien que la plupart n'y demeurent pas longtemps, Dawson devient en 1898, en l'espace d'un mois, la plus grande ville canadienne à l'ouest de Winnipeg.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Yukon utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Sites web provinciaux

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Gold Rush Database
[www.yukongenealogy.com/content/database_search.htm] (Disponible en anglais seulement)

Yukon Archival Union List
[www.yukoncouncilofarchives.ca/sections/yaul/yaul.html] (Disponible en anglais seulement)

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.yk.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population du Yukon.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Yukon. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.