Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Saskatchewan


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

À l'origine, la Saskatchewan fait partie d'un vaste territoire concédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670. Au cours des deux siècles suivants, les peuples autochtones, les commerçants de fourrures et les missionnaires s'y établissent.

Le 19 novembre 1869, le gouvernement du Canada fait l'acquisition de l'ensemble du territoire appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, communément appelé Terre de Rupert.

En 1870, la région comprise entre la province du Manitoba et les Rocheuses canadiennes est organisée en territoires, et désormais connue sous le nom de Territoires du Nord-Ouest. L'arrivée du chemin de fer au milieu des années 1880 ouvre ce territoire à la colonisation massive.

Jusqu'en 1930, de nombreux immigrants en provenance de l'Est du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d'autres pays d'Europe s'établissent dans cette région. La Saskatchewan devient une province le 1er septembre 1905.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Saskatchewan utilisera les principaux types de sources généalogiques. Entre autres, les documents relatifs aux terres, particulièrement ceux sur les lots de colonisation (homesteads), peuvent fournir une foule de renseignements sur ces ancêtres.

Sites web provinciaux

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Regina Public Library
[www.rpl.regina.sk.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Saskatchewan Archival Information Network
[http://scaa.sk.ca/content/view/15/88/] Saskatchewan Genealogical Society [www.saskgenealogy.com/] (Disponible en anglais seulement)

Saskatchewan Archives Board
[www.saskarchives.com/] (Disponible en anglais seulement). Le guide Family History Research
[www.saskarchives.com/web/services-pub-family.html] (Disponible en anglais seulement) énumère les principales sources généalogiques et explique comment faire de la recherche en Saskatchewan

Saskatchewan Genealogical Society
[www.saskgenealogy.com/] (Disponible en anglais seulement)

Saskatchewan Legislative Library
[www.legassembly.sk.ca/LegLibrary/default.htm] (Disponible en anglais seulement)

Saskatoon Public Library
[www.saskatoonlibrary.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Société historique de la Saskatchewan
[www.societehisto.org/] (Disponible en anglais seulement)

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.sk.ca/] (Disponible en anglais seulement) contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de la Saskatchewan.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Québec. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

Exploring Family History in Saskatchewan [www.saskarchives.com/web/services-pub-bulletins.html] (Disponible en anglais seulement), en format PDF.