Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Québec


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

Avant 1763, le Québec est connu sous le nom de Nouvelle-France, et de 1763 à 1791 sous celui de colonie de Québec. L'Acte constitutionnel de 1791 divise la colonie de Québec en deux parties, le Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Par l'Acte d'union de 1841, les deux parties sont réunies pour former la Province du Canada. Le Haut-Canada est renommé Canada Ouest et le Bas-Canada, Canada Est. La province du Canada adhère à la Confédération le 1er juillet 1867 et le Canada Est devient officiellement le Québec.

La première colonie européenne date de la fondation de Québec par Champlain en 1608. Jusqu'en 1760, la population s'accroît cependant à un rythme lent, en raison du peu d'intérêt manifesté par la France pour l'établissement d'une colonie permanente.

En 1763, en vertu du Traité de Paris, la Nouvelle-France devient possession britannique.

En 1791, le Québec compte une population totale de 160 000 habitants, attribuable en grande partie à un taux de natalité élevé. De ce nombre, on compte 20 000 anglophones, dont la majorité sont des Loyalistes venus s'établir au Québec après la Révolution américaine. Ils seront suivis au cours du XIXe siècle par un nombre croissant d'immigrants en provenance de l'Europe, notamment de l'Irlande, de l'Écosse et de l'Angleterre.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Québec utilisera les principaux types de sources généalogiques. Il a également à sa disposition de nombreux instruments de recherche, dont les répertoires de mariages, qui présentent par ordre alphabétique les principaux renseignements contenus dans les actes de mariage (noms des époux et de leurs parents et date de mariage).

Pour en savoir plus long sur la vie de leurs ancêtres du Québec, les chercheurs peuvent aussi consulter des actes notariés, notamment à l'aide de la banque Parchemin, dans laquelle ils peuvent trouver de l'information sur les propriétés ayant appartenu à leurs ancêtres.

Sites web provinciaux

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
[www.banq.qc.ca]

Bibliothèque de Montréal
[www2.ville.montreal.qc.ca/biblio/]

Bibliothèque nationale du Québec
[www.banq.qc.ca/]

Fédération des familles-souches québécoises
[www.ffsq.qc.ca/].

McGill University Libraries
[http://francais.mcgill.ca/library/]

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
[www.federationgenealogie.qc.ca/]

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html]

Nouvelle-France, Horizons nouveaux, Histoire d'une terre française en Amérique
[www.archivescanadafrance.org/]

Programme de recherche en démographie historique, Université de Montréal
[www.genealogie.umontreal.ca/en/main.htm]

Quebec Family History Society
[www.qfhs.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Réseau de diffusion des archives du Québec
[www.rdaq.qc.ca/]

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population du Québec.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Québec. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

La généalogie : retrouver vos ancêtres, par Marthe Faribault-Beauregard et Ève Beauregard-Malak, 1996. Traité de généalogie, par René Jetté, 1991.