Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Manitoba


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

À l'origine, le Manitoba fait partie d'un vaste territoire concédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670.

Entre 1682, année de la fondation de York Factory, et 1812, qui voit l'arrivée des premiers colons à la rivière Rouge, les seules colonies présentes sont des postes de traite de fourrures établis par les Français et les Anglais. Ces deux groupes contractent des mariages interraciaux avec les peuples autochtones, créant ainsi une forte population métis.

Le 19 novembre 1869, le gouvernement du Canada fait l'acquisition de l'ensemble du territoire appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, communément appelé Terre de Rupert.

Le 15 juillet 1870, le Manitoba entre dans la Confédération et devient une province, qui comprend uniquement la petite région appelée colonie de la rivière Rouge. Les frontières actuelles du Manitoba ne sont établies qu'en 1912.

L'arrivée du chemin de fer en 1870 joue un rôle déterminant dans l'accroissement de la population, qui double en vingt ans avec la venue d'immigrants en provenance de l'Est du Canada, des États-Unis et de l'Europe.

Le généalogiste qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Manitoba utilisera les principaux types de sources généalogiques. Entre autres, les documents relatifs aux terres, particulièrement ceux sur les lots de colonisation (homesteads), peuvent fournir une foule de renseignements sur ces ancêtres.

De plus, le chercheur qui s'intéresse aux ancêtres métis dispose de plusieurs ressources sur la généalogie autochtone au Manitoba.

Sites web provinciaux

Archives of Manitoba
[www.gov.mb.ca/chc/archives/index.fr.html]

Centre du patrimoine, Société historique de Saint-Boniface
[www.shsb.mb.ca/index.htm]

Compagnie de la Baie d'Hudson
[www.gov.mb.ca/chc/archives/hbca/index.fr.html]

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Manitoba Archival Information Network
[http://scaa.usask.ca/main/] (Disponible en anglais seulement)

Manitoba Genealogical Society
[http://www.mbgenealogy.com/] (Disponible en anglais seulement)

Bibliothèque de l'Assemblée législative du Manitoba
[www.gov.mb.ca/chc/leg-lib/]

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.mb.ca/splash.html] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population du Manitoba.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche à l'Île-du-Prince-Édouard. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.