Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Île-du-Prince-Édouard


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

L'Île-du-Prince-Édouard, connue tout d'abord sous le nom d'île Saint-Jean, est habitée depuis près de 2000 ans par les Mi'kmaq. Les Français s'y sont établis dans les années 1720.

En 1748, la population de l'île s'élève à 700 personnes. Ce nombre grimpe rapidement jusqu'à 5 000 au moment de l'arrivée, en 1755, d'Acadiens déportés de la Nouvelle-Écosse.

Trois ans plus tard, en 1758, les Britanniques expulsent la grande majorité de la population acadienne.

En 1767, les terres sont accordées à des anciens militaires britanniques et, en 1769, l'île devient une colonie indépendante.

Par la suite, la population croît rapidement pour atteindre 62 000 habitants en 1850, en raison d'une importante vague d'immigration en provenance des îles britanniques. Le toponyme Île-du-Prince-Édouard est adopté en 1799 et l'île devient une province canadienne en 1873.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu à l'Île-du-Prince-Édouard utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Sites web provinciaux

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Master Name Index
[www.edu.pe.ca/paro/research/research.asp] (Disponible en anglais seulement),

Prince Edward Island Genealogical Society
[www.isn.net/%7Edhunter/peigs.html] (Disponible en anglais seulement)

Prince Edward Island Archival Information Network
[www.library.pe.ca/acpei/peiain.asp] (Disponible en anglais seulement)

Public Archives and Records Office [www.edu.pe.ca/paro/] (Disponible en anglais seulement). Les guides Tracing Your Family History, Historic Buildings [www.edu.pe.ca/paro/recensements/default.asp] (Disponible en anglais seulement) and Community History: Getting Started with Your Genealogical Research
[www.edu.pe.ca/paro/research/default.asp] (Disponible en anglais seulement) renseignent sur la façon de faire des recherches généalogiques à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.pe.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de l'Île-du-Prince-Édouard.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche à l'Île-du-Prince-Édouard. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

Genealogist's Handbook for Atlantic Canada Research, publié sous la direction de Terrence M. Punch avec la collaboration de George F. Sanborn, 1997. Family history in Prince Edward Island: a genealogical research guide, par Orlo Jones, 1981.