Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Colombie-Britannique


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

La première colonie permanente fondée par des Européens en Colombie-Britannique est liée au commerce des fourrures du début du XIXe siècle.

En 1849, l'île de Vancouver devient une colonie britannique. Quatre ans plus tard, en 1853, elle compte 450 habitants. À cette époque, la partie continentale de la province appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1858, la découverte d'or dans la vallée du Fraser entraîne une forte et soudaine augmentation de la population. La colonie de la Colombie-Britannique n'est fondée que lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson cède son territoire à la Couronne.

L'année 1866 voit la fusion de la colonie de l'île de Vancouver avec celle de la Colombie-Britannique.

En 1871, la Colombie-Britannique devient une province canadienne. À la fin du XIXe siècle, des immigrants chinois viennent travailler comme ouvriers à la construction du chemin de fer, qui se termine en 1885.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Colombie-Britannique utilisera les principaux types de sources généalogiques. Il trouvera des renseignements utiles dans le guide
[www.bcarchives.gov.bc.ca/textual/general/genealog.htm] (Disponible en anglais seulement) des ressources généalogiques conservées aux British Columbia Archives.

Sites web provinciaux

British Columbia Archives
[www.bcarchives.gov.bc.ca/index.htm] (Disponible en anglais seulement)

British Columbia Genealogical Society
[www.bcgs.ca/] (Disponible en anglais seulement)

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Greater Victoria Public Library
[www.gvpl.ca/index.shtml] (Disponible en anglais seulement)

Memory B.C.
[www.memorybc.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Surrey Public Library, Cloverdale Branch
[www.surreylibraries.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Vancouver Public Library
[www.vpl.vancouver.bc.ca/] (Disponible en anglais seulement)

viHistory.ca
[http://vihistory.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.bc.ca/bvprd/bc/home.do] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de la Colombie-Britannique.

Des index pour les registres de naissances (1872-1901), de mariages (1872-1926) et de décès (1872-1981) sont accessibles en ligne sur le site des British Columbia Archives

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche en Colombie-Britannique. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

Genealogical Sources in British Columbia, par Barbara Monasch, 1996. Genealogical Resources for British Columbians, British Columbia Vital Statistics Agency, 1997. Finding your ancestors in British Columbia …, par David M. Jackson, 2000.