Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Organiser l'information


Conserver les souvenirs

Entreposer les documents originaux de grande valeur, les photographies et les souvenirs de votre famille constitue un élément important pour préserver l'histoire de votre famille. De nombreux ouvrages ont été écrits à ce sujet. Il y a beaucoup trop de méthodes pour qu'on puisse toutes les présenter ici, mais voici quelques mesures élémentaires à suivre.

Le papier  -  Le papier peut durer aussi peu que trois ou quatre ans ou 500 ans. Cela dépend des matériaux avec lesquels le papier a été fait et de l'acidité de ses composantes. Le papier journal contient beaucoup d'acide. Tout le monde connaît bien ces journaux qui « brûlent » et jaunissent avec le temps.

Les photographies  -  Les anciennes photos en noir et blanc durent plus longtemps que les photos plus récentes en couleurs. Ces dernières ont tendance à changer de couleur avec le temps. Plusieurs généalogistes aujourd'hui prennent des photographies numériques de leur photographies de famille et entreposent ces photographies numérisées dans leurs ordinateurs… tout en faisant une copie de sauvegarde, bien sûr !

Les artefacts  -  Plusieurs familles ont des jeux, jouets, poupées, peintures et autres souvenirs qu'ils veulent conserver et entreposer de façon sécuritaire. Pour ces objets, vous pouvez demander l'avis des experts dans les musées et les galeries d'art. Plusieurs institutions offrent de très bons conseils gratuitement.

Le site Web Préserver mon héritage [www.preservation.gc.ca/index-fra.asp] de l'Institut canadien de conservation répond à plusieurs questions sur la conservation des trésors de votre famille.