Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Trouver de l'information


Recherche dans les sociétés de généalogie

Les sociétés de généalogie fournissent des services indispensables pour le nouveau chercheur :

  • Accès aux membres des sociétés. Les membres peuvent avoir de multiples années d'expérience dans la recherche généalogique et sont disposés à aider le débutant.
  • Accès aux centres de documentation des sociétés. Plusieurs sociétés possèdent des collections contenant à la fois des livres d'instructions et des manuels, ainsi que des ouvrages plus approfondis sur les groupes ethniques, l'histoire locale et d'autres lieux. Une société qui se spécialise sur un endroit précis (par exemple l'Ontario, le Québec, l'Écosse, l'Irlande, la France) ou une ethnie (par exemple Juif ou Chinois) peut vous aider à apprendre les méthodes de recherche spécifiques à ces sujets.
  • Occasions d'apprentissage. Les sociétés présentent souvent des conférences ou des ateliers destinés à leurs membres et au grand public. Essayez d'y assister le plus souvent possible : vous avez là l'occasion de rencontrer des conférenciers que vous ne pourriez pas entendre ailleurs; vous pourrez aussi obtenir des conseils et apprendre des trucs lors d'ateliers ou de séminaires.
  • Une atmosphère collégiale. Les sociétés sont des endroits merveilleux pour apprendre la généalogie et rencontrer des personnes qui partagent le même enthousiasme que vous. Vous êtes sûrs de vous faire de nouveaux amis et des partenaires de recherche en joignant les rangs d'une société.

Plusieurs sociétés entreprennent des projets de recherche spécifiques comme l'indexation de documents ou de journaux locaux. En vous joignant à un de ces projets, vous aurez l'occasion d'apprendre des méthodes de recherche propres à la généalogie. Vous n'avez pas besoin d'avoir de l'expérience pour participer.

Les sociétés de généalogie provinciales et locales publient généralement un périodique, un magazine ou un bulletin fournissant des renseignements sur les recherches entreprises par les membres, les nouvelles publications, les conférences et rencontres à venir; on y trouve aussi des questions posées par des membres ainsi que des renseignements à jour sur les méthodes de recherche et les documents qui existent dans la région.

S'il n'y a pas de société dans votre région, pourquoi n'en fonderiez-vous pas une? La généalogie est devenue le passe-temps le plus populaire en Amérique du Nord. Vous êtes assuré de trouver d'autres personnes qui seraient intéressées à se joindre à vous afin de discuter de leur recherche et de la faire progresser. Même si vous êtes un débutant et avez encore beaucoup à apprendre, le fait de fonder une société peut attirer les « experts », ce qui sera en retour bénéfique pour votre propre recherche et apprentissage.

Faites une recherche pour trouver une société pertinente dans Sociétés de généalogie ou dans le Répertoire des ressources généalogiques canadiennes, AVITUS, sur ce site Web.