Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Trouver de l'information


Recherche sur Internet

L'Internet est devenu un des outils les plus précieux pour les généalogistes et c'est la première source d'information que la plupart des débutants vont utiliser. Apprenez les fonctions de votre ordinateur et de votre logiciel fureteur pour l'Internet. Il vous sera nécessaire de savoir comment trouver des mots dans une page Web, de télécharger et de consulter des documents PDF et des fichiers média et d'être en mesure de faire d'autres opérations de base sur votre ordinateur. Si vous êtes un novice dans le domaine informatique, suivez un cours d'introduction à l'informatique à votre bibliothèque locale ou dans une institution d'enseignement. L'usage de l'ordinateur et de l'Internet est aujourd'hui essentiel pour faire de la recherche généalogique.

Moteurs de recherche

Depuis les débuts de l'Internet, plusieurs moteurs de recherche ont existé et disparu. L'engin de recherche de loin le plus populaire est Google. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres moteurs de recherche. Google ne couvre pas toutes les ressources disponibles sur l'Internet; d'autres moteurs de recherche peuvent indexer les ressources d'une façon différente. Cela signifie que vous pouvez trouver de nouvelles ressources en utilisant une variété de moteurs de recherche au lieu d'un seul.

Plusieurs sites Web offrent des listes de moteurs de recherche utiles pour l'Internet. En voici trois, et vous en trouverez d'autres en ligne :

The BEST Search Engines (University of California, Berkeley)
www.lib.berkeley.edu/TeachingLib/Guides/Internet/SearchEngines.html
(Disponible en anglais seulement)

Best Search Tools Chart (Infopeople Project)
www.infopeople.org/recherche/chart.html
(Disponible en anglais seulement)

Search Engine Showdown: The Users' Guide to Web Searching (Greg R. Notess)
www.searchengineshowdown.com/
(Disponible en anglais seulement)

Généralement, les moteurs de recherche vont trouver des pages Web à travers l'Internet. Mais ils ne cherchent pas dans les bases de données en ligne. Cela signifie que vous devez effectuer une recherche dans chaque base de données séparément, en utilisant le moteur de recherche de la base de données. Même si plusieurs sites Web offrent maintenant la recherche fédérée qui couvre plusieurs bases de données à la fois, ne présumez pas que vous cherchez dans toutes les bases de données d'un site Web grâce à une seule recherche. Lisez les instructions ou les fichiers d'aide pour savoir où chercher exactement et comment interpréter les résultats obtenus.

Vous pouvez vous servir de l'Internet pour trouver de l'information sur un nom de famille, un lieu ou un sujet. Voici quelques exemples :

  • Les documents d'attestation de votre ancêtre tirés de son dossier militaire de la Première Guerre mondiale indiquent qu'il a auparavant servi dans le régiment 1st Oxfordshire. Pour obtenir de l'information sur ce régiment, effectuez une recherche sur l'Internet en inscrivant 1st Oxfordshire comme terme de recherche.
  • Sur l'acte de décès de votre ancêtre, l'encre est si pâle que le lieu de naissance est difficile à déchiffrer. Vous n'êtes pas sûr s'il s'agit de Rasteco ou de Rustico. Faites une recherche sur l'Internet en inscrivant les mots Rasteco Canada, puis essayez de nouveau avec Rustico Canada. Vous découvrirez rapidement que Rustico est une localité de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Votre ancêtre est né en Ukraine. Démarrez votre recherche de sites Internet en écrivant les mots Ukraine généalogie et Ukraine genealogy.
  • Vous désirez savoir si d'autres chercheurs travaillent sur le même nom de famille que vous. Employez des termes de recherche tels que famille Blasier ou des mots séparés, comme Blasier généalogie.

Qu'est-ce qui est accessible?

Vous pouvez utiliser l'Internet pour trouver des renseignements sur à peu près n'importe quoi. La plupart des bibliothèques, des centres d'archives, des ministères du gouvernement, des sociétés généalogiques et historiques possèdent un site Web sur lequel ils présentent leur structure et leurs collections. Vous trouverez sur des sites Web personnels des index, des arbres généalogiques ou du matériel pour une famille ou une région en particulier. Certains sites Web servent de portails ou de passerelles pour de l'information sur un sujet particulier.

Apprenez à reconnaître le contenu d'autorité fourni par les sociétés, les bibliothèques, les centres d'archives ou les organismes gouvernementaux. Soyez plus prudents avec les renseignements fournis par les individus sur des sites Web personnels. Parfois, vous ne pouvez pas déterminer jusqu'à quel point la recherche a été poussée ou quelles sources ont été utilisées.

Le Généalogie et histoire familiale (le site Web sur lequel vous êtes présentement) est la passerelle de Bibliothèque et Archives Canada pour ses collections et services généalogiques. Vous trouverez dans les sections Quoi chercher : Sujets et Où chercher : Lieux des descriptions des ressources canadiennes.

N'oubliez pas les forums Internet comme les babillards, les listes de messagerie, les bulletins et les blogs de généalogie comme accessoires pour votre recherche sur Internet. Vérifiez s'il y a des liens à des portails généalogiques ou trouvez-les en utilisant des moteurs de recherche. Consultez Liens de généalogie, qui vous dirigera vers d'autres sites d'information.

Services avec frais

La popularité très répandue de la généalogie a encouragé un certain nombre de compagnies commerciales spécialisées en généalogie à offrir des index en ligne pour des documents, et souvent, des images numérisées des documents eux-mêmes. Plusieurs ressources comme des documents produits par le gouvernement, des registres paroissiaux, des journaux, des annuaires de ville sont vendus en ligne. Quelques compagnies commerciales indexent et numérisent ces ressources de façon indépendante; d'autres ont conclu des ententes avec des bibliothèques et des centres d'archives nationaux pour indexer et numériser ces ressources. Les prix et forfaits d'abonnement varient pour chaque site.

Ressources additionnelles

Comme pour le Canada, vous allez découvrir d'autres bibliothèques et centres d'archives à travers le monde qui offrent des ressources généalogiques au chercheur, que ce soit sur place ou en ligne. Consultez Liens de généalogie : International pour découvrir quelques sites Web.

Les services offerts par la Family History Library sont incontournables en recherche généalogique ainsi que d'autres sites de référence, incluant des portails et des sites spécialisés pour une ethnie.

Exonération de responsabilité : Bibliothèque et Archives Canada et le Généalogie et histoire familiale ne suggèrent pas l'usage ou l'achat d'un produit ou service généalogique commercial spécifique. Les renseignements sur ces produits et services sont fournis simplement à titre d'information.