Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Quoi faire en premier


Produit fini

La plupart des généalogistes veulent s'assurer que leur travail sera préservé et, espèrent-ils, poursuivi et accessible aux autres. Il y a plusieurs façons de préserver votre recherche.

Autrefois, la principale façon de conserver une recherche généalogique était d'écrire une histoire de famille que l'on partageait avec les membres de la famille et les sociétés de généalogie. Ces histoires étaient aussi souvent publiées. Bibliothèque et Archives Canada possède une collection d'histoires de familles. Il existe des livres qui expliquent comment rédiger une histoire de famille.

De nos jours, on partage l'information généalogique en créant un site Web consacré à une famille. Cette méthode comporte deux volets :

  • la création d'un site Web (il existe pour cela plusieurs ressources imprimées et électroniques);
  • la présentation appropriée de données généalogiques sur le site Web.

Pour cette deuxième étape, vous pourrez vous procurer des logiciels qui extraient des données généalogiques standards de votre base de données généalogiques et qui créent automatiquement des pages Web. Voir Méthodes informatiques pour plus de renseignements à ce sujet.

Avez-vous pensé à ce qu'il adviendra de votre recherche après votre décès? Assurez-vous qu'elle se retrouvera entre bonnes mains : ne vous fiez pas toujours à votre plus proche parent, car il se peut fort bien que tout votre excellent travail se retrouve dans le bac de recyclage. Parlez-en à votre bibliothèque, société généalogique ou société historique locale et voyez ce qu'elle serait prête à accepter et à préserver. Si votre recherche fait appel à une démarche scientifique, proposez-la à une bibliothèque ou à un centre d'archives d'une université. Si un membre plus jeune de votre famille est intéressé à continuer le travail sur l'histoire de la famille, léguez-lui votre matériel dans votre testament.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre plus proche parent saura quoi faire de votre recherche.