Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Quoi faire en premier


Étude d'un seul nom

L'étude d'un seul nom consiste à chercher et à documenter en bonne et due forme toutes les occurrences d'un nom de famille et de ses variantes, n'importe où et n'importe quand cela s'est produit.

Le généalogiste débutant ne s'intéresse généralement pas à ce genre d'étude. Par contre, elle peut s'adresser à vous si vous avez un nom de famille rare que vous souhaitez documenter de façon complète, ou si vous faites de la généalogie depuis quelque temps et désirez élargir votre champ de recherche.

Vous trouverez une explication complète de ce type de recherche généalogique, avec des suggestions sur comment la commencer, sur le site Web Guild of One-Name Studies [www.one-name.org/]. Voyez ce que cela implique comme travail et consultez quelques études d'un seul nom de famille bien documentées avant de choisir ce type de recherche. Même si vous ne faites pas l'étude d'un seul nom de famille, vous aurez l'occasion d'échanger de l'information avec des chercheurs qui font l'étude d'un seul nom de famille. Les principes sont les mêmes; seul le centre d'intérêt diffère.

Tableau généalogique de la famille Macdonnell.  Bibliothèque et Archives Canada, généalogie de la famille Macdonell,; MG 25 G751

Source

Tableau généalogique de la
famille Macdonnell.
Bibliothèque et Archives Canada,
généalogie de la famille Macdonell,
MG 25 G751

Tableau généalogique de la famille Panet.   Bibliothèque et Archives Canada, collection à propos des familles Panet et Barolet, MG 25 G96

Source

Tableau généalogique de la famille Panet.
Bibliothèque et Archives Canada,
collection à propos des familles Panet et Barolet,
MG 25 G96