Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Quoi faire en premier


Ancêtres et descendants

Ascendance en ligne directe de Sylvie Tremblay. Collection privée.

Source

Ascendance en ligne directe de
Sylvie Tremblay.
Collection privée.

La recherche des ancêtres et des descendants est de loin la méthode de recherche la plus populaire. La recherche des ancêtres signifie que vous remontez dans le temps à partir d'une personne précise. La recherche des descendants signifie que vous avancez dans le temps à partir d'une personne précise. Vous découvrirez rapidement qu'il est nécessaire de travailler dans les deux sens en même temps.

Commencez par vous-même et remontez dans le temps, en retraçant vos ancêtres de génération en génération, et ce, en compilant les noms et les dates de naissance, de mariage et de décès trouvés dans différentes sources d'information. Votre objectif est de retracer l'histoire de votre famille aussi loin que possible. Les documents les plus utiles pour faire cela sont les actes de naissance, de mariage et de décès, les documents d'immigration et de citoyenneté, les recensements, les documents militaires et les actes de propriété ou de location de terre. (Voir Quoi chercher : Sujets)

Cette méthode peut suivre deux orientations :

  • l'ascendance directe (lignée), qui vise à faire le lien entre soi-même et ses ancêtres qui portent le même nom de famille;
  • l'ascendance collatérale, qui consiste à retracer tous ses ancêtres masculins et féminins, ce qui donne une multitude de lignées directes. Pour travailler efficacement, il est préférable d'adopter la méthode Stradonitz, qui attribue un numéro séquentiel différent à chaque ancêtre.

Tableau généalogique de dix générations de Sylvie Tremblay. Collection privée.

Source

Tableau généalogique de dix générations de
Sylvie Tremblay.
Collection privée.

À moins que vous ne documentiez uniquement les ancêtres en ligne directe (votre père et votre mère, et tous les pères et mères précédents), vous allez aussi répertorier les tantes, oncles et cousins, leur mariage et leurs enfants. Trouver les enfants des tantes, oncles et cousins signifie que vous allez travailler en avançant dans le temps vers le présent.

Ne mettez pas de côté les « voies latérales » si vous êtes bloqué. Souvent, en faisant une recherche plus poussée sur un conjoint, un frère ou une sœur d'un ancêtre, vous trouverez des indices qui vous mèneront à plus de renseignements sur cet ancêtre.

Afin de trouver des détails sur la vie de vos ancêtres, vous allez éplucher les documents mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres sources comme les actes notariés, les testaments, les actes de vente, les journaux, les annuaires de ville et ainsi de suite. Vous en apprendrez plus sur la façon de vivre de vos ancêtres en étudiant le milieu historique et culturel de leur époque. Ainsi vous pourrez dresser un portrait plus complet de ce qu'a pu être leur vie.

Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea. Bibilothèque et Archives Canada, Veitch family fonds, MG 25 G402

Source

Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea.
Bibilothèque et Archives Canada,
Veitch family fonds, MG 25 G402