Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Aide

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'accessibilité aux sites Web de Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s'efforce constamment d'améliorer ses produits et services Web pour en faciliter l'accès aux personnes handicapées. Ses nouveaux produits et services Web sont conformes à la norme XHTML 1.0, ainsi qu'aux lignes directrices du W3C en matière d'accessibilité www.w3.org/TR/1999/WAI-WEBCONTENT-19990505 (en anglais seulement). BAC vise à ce que tous ses sites Web respectent entièrement ces directives à la fin de l'année 2008. Si vous éprouvez des difficultés à consulter quelque partie que ce soit de notre site, veuillez nous le faire savoir par courriel à webservices@bac-lac.gc.ca.

Pour tout renseignement concernant l'accès physique à BAC, veuillez consulter la page Visitez-nous - Accessibilité.

Caractéristiques d'accessibilité

BAC a déjà mis en place plusieurs moyens visant à faciliter l'accès à ses sites Web :

  • Un lien intitulé « Passer au contenu » apparaît au début de chaque grand groupe de liens, pour permettre aux visiteurs qui utilisent des technologies d'adaptation de sauter les barres de navigation.
  • Les visiteurs sont capables de configurer les éléments visuels en fonction de leurs besoins en matière d'accessibilité, en modifiant les paramètres dans leur navigateur (voir Augmenter la taille du texte).
  • Les textes ne sont pas présentés sous forme de tableaux, afin de simplifier la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran.
  • Lorsque les données sont présentées en tableau, les en-têtes et un résumé des objectifs du tableau sont fournis pour les visiteurs qui utilisent des technologies d'adaptation, ceci afin que les lecteurs d'écran puissent interpréter correctement la structure du tableau et les relations entre les en-têtes, les colonnes, les rangées et les données.
  • Dans la mesure du possible, on utilise le texte plutôt que les images, pour transmettre l'information.
  • Pour aider les visiteurs qui utilisent des technologies d'adaptation ou qui ont une connexion internet lente, des équivalents texte (alt texts) ont été intégrés pour les éléments non textuels. En ce qui concerne les hyperliens vers des sites Web externes, un texte alternatif est fourni si un lien ne fonctionne plus.
  • Lorsque des images sont utilisées pour illustrer le texte d'une page Web, une description de ces images est fournie, dans la mesure du possible.
  • Différentes combinaisons de couleurs sont utilisées à l'avant et l'arrière-plan, conformément aux lignes directrices du W3C en matière d'accessibilité www.w3.org/TR/1999/WAI-WEBCONTENT-19990505 (en anglais seulement). Ceci permet d'accentuer les contrastes et les différences de couleur, pour aider les personnes daltoniennes, ou lorsque l'écran est en noir et blanc.
  • Il n'y a aucune image clignotante, et on évite les contenus oscillant entre 3 et 49 Hz pour tenir compte des personnes sujettes à des crises d'épilepsie, des personnes qui ont des difficultés d'apprentissage telles que l'hyperactivité, et des personnes facilement distraites.
  • Les composantes flash ne sont généralement pas utilisées, mais le cas échéant, il est possible de les contourner.
  • Lorsque le contenu d'une page Web est offert dans différents formats (PDF, Word, Excel, PowerPoint, Flash, etc.), il y a toujours un lien vers la fonction Aide-Formats téléchargeables et outils Web pour faciliter le téléchargement de logiciels gratuits.
  • Pour faciliter la navigation, le site Web présente les éléments de navigation d'une manière uniforme et n'utilise pas de cadres (sections indépendantes à l'intérieur d'une même page Web).
  • Il n'y a pas de fenêtres flash.

Augmenter la taille du texte

Pour augmenter la taille du texte lorsque vous consultez un site Web de BAC, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur. Suivez les instructions ci-dessous pour le navigateur que vous utilisez ou choisissez la fonction « Aide » de votre navigateur pour des explications plus détaillées.

Internet Explorer

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande » ou « La plus grande ».

Mozilla Firefox

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande ».
  4. Pour augmenter encore la taille du texte, répétez « Plus grande ».

Opera

  1. Sélectionnez « Afficher » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Zoom ».
  3. À partir du menu, sélectionnez la taille désirée.
  4. Pour augmenter encore la taille du texte, augmentez le pourcentage.

Netscape

  1. Sélectionnez « Afficher » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. À partir du menu, sélectionnez la taille désirée.